webleads-tracker

Faits marquants, projets
succès et vie quotidienne de CORUS

CORUS > Société > Actualités > Business > ZOOM SUR LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE DOCUMENTS
Partage :
Business, Production Papier, QSE

ZOOM SUR LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE DOCUMENTS

Dans les coulisses de la production papier

200 clients CORUS environ sont concernés par une production papier de leurs documents sortants. Parmi eux, une trentaine sont affectés alternativement aux sites de production localisés à Paris et Annecy, en fonction de la charge. L’outil de production CORUS se compose principalement de :

  • 1 plateforme d’échange GATEWAY, unique et redondante, supportant tous les protocoles
  • 8 lignes d’impression jet d’encre CANON, avec remise en paravent pour parallèlisation avec la mise sous plis
  • 3 lignes d’impression en page à page CANON, dont 2 en MICR pour le traitement des lettres chèques
  • 7 lignes de finition TECNAU de façonnage dynamique et de dépose d’adhésif
  • 14 lignes de mise sous pli en automatique BÖWE

>> pour en savoir plus, lisez les témoignages de CANON et BÖWE SYSTEC au sujet des partenariats gagnants pour l’édition et la mise sous plis

Sérénité garantie avec un PCA* très opérationnel

CORUS dispose de deux sites miroirs distants, implantés à Paris et Annecy. Ces 2 sites de production sont redondants et fonctionnent avec un système de sauvegarde automatique sans faille.

Les partenaires impression, mise sous pli, et façonnage sont identiques et les machines sont backupées sur site et entre les sites.
Le système informatique de production est bien entendu commun aux deux installations. Et côté logistique, un hub de stockage sur Lyon permet d’ alimenter les sites selon leurs besoins en matières premières (enveloppes, film, papier, carton).

Grâce à cette organisation éprouvée et aux procédures QSE mises en place, CORUS est en mesure de faire face aux incidents ou scénario de crise afin d’organiser la continuité ou la reprise d’activité en toutes circonstances.

* Plan de Continuité de l’Activité


Gros plan sur le projet S.E.L.S.A.

Le projet S.E.L.S.A.  pour Système d’Enchainement des Lots Sans Arrêt a pour objectif principal de gagner en flexibilité et productivité en supprimant le temps de calage, et en automatisant l’enchainement des lots

L’ innovation réside également dans l’automatisation complète des réglages machine. Cela supprime bien entendu le temps de réglage opérateur et permet de basculer d’un format à l’autre en toute fluidité et parfaite sécurité.

Aujourd’hui, 100% des dossiers journaliers avec un délai à J (dépôt le même jour que l’arrivée des fichiers) sont traités avec S.E.L.S.A.  Cela démontre bien l’importance de ce système novateur, et désormais parfaitement opérationnel, dans la quête continue de CORUS d’une meilleure productivité, d’une logique forte d’industrialisation et de la recherche permanente de la qualité.


Bahous BENDJEDAI : un directeur industriel engagé

Directeur industriel, Bahous BENDJEDAI est à la tête du Pôle Production. Celui-ci assure quotidiennement, dans le strict respect des délais impartis, la production papier de tous vos documents sortants issus des solutions CORUS | PAPER DOC | et CORUS | OFFICE DOC |.

À  Paris et Annecy, Bahous BENDJEDAI mène un travail de fond, épaulé par les responsables d’exploitation et responsables d’atelier adjoints. Il  manage une soixantaine de collaborateurs en multi-sites.
Son objectif est clairement de poursuivre dans une logique d’industrialisation et de renforcer la souplesse du PCA de CORUS. À court terme, cela devrait se concrétiser par le renouvellement du parc machine page à pages et le réaménagement du site d’Annecy.

Des missions stratégiques

Spécialiste de la gestion de la production éditique, Bahous BENDJEDAI est donc en charge de la stratégie industrielle de CORUS et de sa mise en œuvre opérationnelle. Jour après jour, ses missions consistent à :

  • Améliorer les outils de production et mettre en place des solutions innovantes dans le cadre du projet S.E.L.S.A.
  • Intégrer des nouvelles applications dans le processus de fabrication
  • Homogénéiser les process sur les deux sites de production
  • Équilibrer la charge et la typologie des productions assurées entre Paris et Annecy
  • Optimiser et renforcer l’industrialisation de nos chaines de production
     

Performance au rendez-vous

  • 70% des clients récurrents basculés sur S.E.L.S.A.
  • +20% du volume global en terme de plis et de lots
  • Gain de 8min en moyenne pour le traitement des lots inférieurs à 100 plis
  • Amélioration significative des délais grâce à la massification des petits lots

 

 


CORUS renouvelle, chaque jour, à Lyon, Annecy et Paris ses engagements en matière de respect des délais et d’optimisation de la qualité de ses prestations.

Avec une solide formation en sciences physiques, puis en gestion de production industrielle et logistique, Bahous BENDJEDAI a rejoint CORUS en 2013. Initialement responsable d’exploitation du site de Paris, il est depuis avril 2018 directeur industriel chez CORUS.


Pour aller plus loin

Découvrez l’organisation  CORUS

4 pôles de compétences au service des clients
avec Hervé JOURDAN, Directeur Général

Découvrez CORUS en détail

Vocation, savoir-faire et partis pris
avec François BALLAGUY, directeur du Pole Développement

Découvrez les engagement CORUS 

Respect des délais et optimisation de la qualité
avec Stéphanie MONNIER, directrice du Pole Administration des Ventes