Faits marquants, projets
succès et vie quotidienne de CORUS

CORUSActualitésProduction PapierLA MISE SOUS PLI EN DOUBLE ENTRÉE CONTINUE
Partage :
Corus, Production Papier

LA MISE SOUS PLI EN DOUBLE ENTRÉE CONTINUE

L’évolution de la tranche de poids du tarif industriel, passée de 0 à 50 grammes, conduit prestataires de courriers sortants et grands émetteurs de courriers à travailler sur l’utilisation maximale de la tranche de poids. Cela consiste à insérer le plus de documents possibles dans un même pli. Les deux avantages principaux qui en découlent sont :

  • Optimisation du coût d’affranchissement
  • Communication très ciblée auprès des destinataires

CORUS a travaillé sur le sujet avec bon nombre de ses clients afin de cerner au mieux leurs besoins et d’envisager la meilleure solution possible. À la suite de fructueux échanges avec de nombreux interlocuteurs chez les bailleurs sociaux, les mutuelles ou d’autres clients, les principaux cas de regroupements de documents envisagés ont été les suivants :
  -> Joindre la lettre du président, l’appel de cotisation, et les garanties aux cartes tiers payant pour les mutuelles
  ->  Coupler des propositions de logements à vendre, ou des communications d’incitation à s’inscrire sur le portail web, avec les avis d’échéance pour les bailleurs sociaux
  – >  Ajouter des documents sur la qualité de l’eau avec les factures pour les distributeurs d’eau
   ->   et, de manière générale, associer, dans des délais très courts, des documents de communication à des documents de gestion.


Pour que ces documents de nature différentes puissent être expédiés dans un seul pli, CORUS a travaillé en interne sur un développement informatique spécifique, puis sur la partie machine en étroite collaboration avec BÖWE SYSTEC, son partenaire historique. A l’automne 2019, CORUS vient de finaliser l’installation d’une nouvelle machine double entrée continue sur son site de production d’Annecy. Cette nouvelle installation est la résultante de l’association de deux machines VARIO BOWE SYSTEC.

Caractéristiques principales de la double entrée continue chez CORUS :
Double entrée continue 12’’ permettant d’associer deux bobines imprimées en amont sur des grammes pouvant être différents, par exemple 120 grammes pour la carte TP, et 80 grammes pour la lettre du président et l’appel de cotisation • Full lecture pour assurer la traçabilité sur le matching •Format C6 / C5 • 5 postes annexes • Cadence moyenne de 4 000 plis/heure • Gestion automatisée du matching avec une meilleure traçabilité


Ce nouvel investissement confirme la volonté de CORUS de poursuivre son travail d’industrialisation, de sécurisation de ses process et d’innovation permanente pour répondre à l’attente de ses clients.


Pour aller plus loin

Découvrez les coulisses de la production papier chez  CORUS

Zoom sur la production industrielle de documents
avec Bahous BENDJEDAI, directeur industriel

Découvrer les engagement CORUS 

Respect des délais et optimisation de la qualité
avec Stéphanie MONNIER, directrice du Pole Administration des Ventes