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RSE Groupe CORUS • Responsabilité Sociale & Sociétale

La dimension sociétale est intégrée au sein du Groupe CORUS dans la stratégie globale selon un principe de réalité : l’entreprise n’est pas responsable du bonheur de ses salariés. Sa vocation n’est pas d’être un parc d’attractions, ni un bienfaiteur. Mais l’entreprise peut contribuer au bien commun. Elle doit améliorer les conditions de travail, prendre en considération le bien-être des salariés, participer à l’épanouissement de ses collaborateurs et leur permettre de vivre pro et perso le plus harmonieusement équilibrés possible.

Cet aspect de la RSE est le plus éloigné de son cœur de business mais agir pour l’intérêt général est loin d’être incompatible avec le business, et procure au contraire un supplément de performance.

Article du 10 novembre 2021.  Mis à jour le 14 février 2024


> Agir sur les conditions de travail

Agir responsable pour améliorer les conditions de travail passe en particulier par la réduction de la pénibilité et l’optimisation de l’environnement de travail des salariés. Cela est particulièrement vrai au niveau des sites de production…

Groupe CORUS_RSE_Bahous Bendjedai_Dir Industriel

« Ainsi, chaque fois que possible, en production, CORUS privilégie un fonctionnement en mode SELSA – Système d’Enchainement des Lots Sans Arrêt – qui permet d’automatiser l’enchainement des lots en basculant d’un format à l’autre en toute fluidité et en parfaite sécurité » explique Bahous BENDJEDAI Directeur Industriel de CORUS.

Innovation majeure pour la mise sous pli, ce mode de fonctionnement SELSA allie massification informatique des courriers à produire en amont et intelligence embarquée sur la machine pour piloter et sécuriser la prestation. Première européenne dans l’écosystème éditique, le projet SELSA a été développé courant 2018 en étroite collaboration avec notre partenaire BOWE SYSTEC, qui équipe les sites de production CORUS depuis plus de 20 ans.

📌 Pour en savoir +, lire l’article dédié La mise sous pli en double entrée continue

Le mode SELSA nous permet de gagner en flexibilité, d’optimiser la productivité, et donc d’être beaucoup plus compétitif. Ça, c’est pour le côté économique des choses. Le côté responsable en découle : les temps de réglages opérateurs sont supprimés et les opérations de manutention sont très fortement diminuées. Les conditions de travail sont plus agréables, et chaque vacation est donc moins fatigante. Et qui dit moins de fatigue, dit aussi moins de risque d’erreurs et d’accidents pour l’opérateur. Diminution de la pénibilité, moins de stress opérateurs car beaucoup de contrôles machines. Et lincidence environnementale est également très positive : les lots étant enchainés, ils génèrent beaucoup moins de gâche papier.

Bref, c’est gagnant pour les salariés • gagnant pour l’entreprise • gagnant pour les clients. Le système SELSA initié par CORUS engendre un véritable cercle vertueux et constitue une parfaite illustration de la compatibilité entre responsabilité sociale, environnementale et performance économique.

Dans le même esprit, on peut également citer :

– la mise en place d’un processus de fabrication bobine/bobine, avec des runs de fabrication plus longs, donc moins d’interventions de chargement ou réglages pour les opérateurs

– l’utilisation de boîtes d’enveloppes sans couvercle (top free box) : moins de manipulation, moins de déchets, + de sécurité

– la bascule des affranchissements en port payé qui facilite les travaux de préparation et les dépôts égrenés

– les investissements réguliers pour des EPI et matériels toujours plus performants : bouchons oreilles moulés sur mesure, système d’air comprimé, gerbeurs à conducteur porté, chariots de transports, préhenseurs, bennes avec bras articulé, machines de marquage des plis, etc.


> Agir sur le temps de travail

La responsabilité sociale de l’entreprise s’illustre également dans sa capacité à proposer à ses salariés la modulation du temps de travail en sachant faire preuve de souplesse dans l’organisation et l’aménagement du temps de travail.

Groupe CORUS_RSE_Stéphanie Monier_Pole ADV

Et en la matière, le Groupe CORUS est plutôt expert
« Annualisation du temps de travail, semaine de 4 jours, télétravail… L’aménagement des horaires ne date pas d’hier, ni même de la crise sanitaire » explique Stéphanie MONIER, Directrice du POLE Administration des Ventes.

Depuis 2017, la semaine de 4 jours est mise en place pour le personnel administratif.

Travailler 35 heures condensées en 4 jours pour le même salaire et sans que cela n’impacte les congés, constitue un vrai élément différenciant de la politique RH du Groupe CORUS – qui permet de fidéliser des salariés. Instaurée au départ pour le site de Fontenay en région parisienne, où les trajets travail/domicile sont souvent longs et pénibles, cette organisation a ensuite été déployée sur la base du volontariat pour tous les sites du Groupe.
Le Groupe propose, le collaborateur dispose. Là encore les 2 parties sont gagnantes : fidélisation du personnel, et productivité accrue des salariés d’un côté, meilleure équilibre entre vie professionnelle et personnelle de l’autre. Ceux qui font ce choix apprécient d’avoir le temps pour faire autre chose à côté de leur job.

Autre souplesse proposée dans l’organisation du temps de travail : le télétravail.

Il est pas anodin de noter qu’au sein du Groupe, le télétravail est en vigueur 1 jour par semaine depuis 2017, donc bien AVANT la crise sanitaire pour tous ceux qui le souhaitaient. Puis le contexte COVID l’a rendu momentanément « obligatoire »… Le full remote imposé a été l’occasion d’acheter et de mettre à disposition des salariés un équipement bureautique de qualité : ordinateur portable, grand écran secondaire, casque audio Bluetooth,… Les télétravailleurs disposent d’ un package home office complet pour un confort de travail à domicile aussi satisfaisant qu’au bureau. Il est accompagné d’une charte des bonnes pratiques en matière de télétravail. La particularité, c’est que le matériel informatique acheté est du matériel reconditionné. 

📌 Pour + d’infos > notre responsabilité environnementale > green IT, et notre responsabilité économique > achats responsables.

Aujourd’hui, et certainement durablement, l’alternance présentiel / home office est devenue la norme. Le travail hybride semble correspondre aux attentes de la plupart des salariés. Et toute entreprise responsable doit savoir l’entendre. C’est ce que nous avons fait, et nous en sommes très satisfaits car les résultats sont là.


> Agir au niveau de la politique RH

En matière de politique RH, les maîtres mots sont solidarité et compréhension, considération et reconnaissance.

En cas de pépin personnel, une bienveillante latitude est laissée aux collaborateurs pour s’organiser. La structure sait être souple et donner ponctuellement la priorité aux impératifs personnels. Cet état d’esprit empathique est insufflé par la direction générale, et est ensuite porté dans les différents services par le management. Il permet la fidélisation des salariés, et la création d’un réel sentiment d’appartenance à une communauté où chaque collaborateur est respecté et épaulé par la structure quand il fait face a une difficulté.

La reconnaissance de l’implication individuelle et de l’effort collectif se traduisent concrètement par un Plan Épargne Entreprise ouvert à tous, et par le versement des primes trimestrielles, ou d’un intéressement annuel. Ce dernier est déblocable chaque année ou peut être placé dans le PEE, au choix de chacun.

Le recrutement et la gestion de carrière se déroulent sans aucune distinction de sexe, d’âge ou de nationalité. Le process de recrutement est identique pour tous les candidats ; le parcours d’intégration est formalisé ; la grille de salaire est unique ; les mêmes possibilités d’évolution sont ouvertes à chacun.
Une attention particulière est portée aux salariés de +45ans, avec bilan de compétences, validation des acquis d’expérience, formations.
Le Groupe veille également à l’intégration de salariés en situation de handicap, et est très attaché à l’insertion pédagogique ponctuelle et régulière de stagiaires et d’alternants.

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 79
pour l’année 2024 au titre des donnés 2023.

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 39/40
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
  • Indicateur relatif au % de salariées augmentée dans l’année suivant leur retour de congé maternité : NC (absence de retours de congé maternité)
  •  Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Le Groupe CORUS s’implique localement en faveur de l’aide au retour à l’emploi. Cela se traduit par exemple par un partenariat avec l’agence d’intérim à vocation sociale Open Emploi  pour le recrutement de ses intérimaires pour le site d’Annecy. 


> Agir sur le plan local

Les récentes turbulences nous ont incité à assumer encore plus concrètement nos responsabilités vis-à-vis d’acteurs locaux. Nous apportons ainsi une aide financière à des associations,  et nous avons bien l’intention de nous impliquer durablement à leurs côtés. Il ne s’agit pas de sponsoring, mais d’actes de solidarité dont on n’attend aucune retombée, ni médiatique ni commerciale.

groupe CORUS partenairre solidaire Docteur Clown et ASUL Basket

Dans le cadre d‘un mécénat associatif solidaire, le Groupe CORUS apporte par exemple son soutien à :

MySendingBox by CORUS est partenaire de l’association Docteur Clown, reconnue d’intérêt général, qui agit auprès des enfants hospitalisés
📌  Pour + d’info > www.docteurclown.org/nous-soutenir/nos-partenaires/

MySendingBox by CORUS est partenaire de l’ASUL Basket, un club de basketball amateur situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. C’ est le club comptant le plus d’adhérents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


> Agir auprès de ses pairs

Présents aux côtés de ses parties prenantes, le Groupe CORUS s’investit avec l’implication de ses dirigeants et managers

  • Dans les instances professionnelles :

A titre personnel, les dirigeants du Groupe sont impliqués dans plusieurs instances professionnelles.

GROUPE CORUS MEMBRE ACTIF APEM ET AUSE

Hervé Jourdan, DG du Groupe CORUS est vice-président de l’APEM, l’Association des Prestataires de services en Éditions Multimédias, créée il y a plus de trente ans, Elle regroupe des sociétés travaillant sur les métiers de l’éditique et de l’archivage. La mission de cette association est de rassembler les acteurs voulant dynamiser le marché et défendre les intérêts de la profession auprès des partenaires et des institutionnels.

Francois Ballaguy, DGA du Groupe CORUS, et Emmanuel MORICE, directeur des Achats CORUS, sont membres de l’AUSE, l’Association des Utilisateurs de Solutions Éditiques, qui mêle à la fois sociétés adhérentes et acteurs du monde de l’éditique afin de proposer de l’éveil technologique, des échanges de compétences et des partages d’expériences. L’AUSE a pour objectif d’enrichir les connaissances de ses membres, en entretenant des relations privilégiées entre les sociétés adhérentes et les acteurs (fournisseurs et consultants) du monde de l’Editique (impression électronique, digitalisation, numérisation, logiciels et matériels).

Groupe CORUS_MySendingBox_digital league

MysendingBox / Lifebot fait partie de la Digital League, le cluster des entreprises de l’industrie du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif est de favoriser la croissance économique et l’emploi en région. Avec 530 membres, Digital League est la 1ère communauté du numérique après Île-de-France, représentant 26 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit près de 50% de l’industrie régionale. Au quotidien, Digital League propose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, des actions au service de 4 missions : fédérer, grandir ensemble, rayonner et transformer. Digital League favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naître des synergies gagnantes.

  • Auprès de ses clients :

MySendingBox est partenaire de l’ UNIS, première organisation de professionnels de l’immobilier qui représente tous les métiers du secteur : agents immobiliers, gestionnaires locatifs, administrateurs de biens, experts immobiliers, promoteurs-rénovateurs.

  • Auprès des institutions :

Groupe CORUS_MySendingBox_Catalogue GouvTech

La solution MySendingBox by CORUS est référencée dans le catalogue GouvTech de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) qui rassemble des solutions numériques proposées par les entreprises aux services publics. Ce catalogue permet aux éditeurs logiciels disposant d’un établissement en France de faire connaître leurs solutions auprès des administrations publiques.

Groupe CORUS_MySendingBox_Solainn

MySending Box est également référencée par la marketplace SOLAINN®.
Initiée et pilotée par le Pôle Systematic Paris-Region, co-financée par la région Ile-de-France, la Direccte, le FEDER et Systematic en 2015 puis par la DGE et le pôle Systematic en 2017, SOLAINN® répond au besoin critique d’accès au marché des entreprises innovantes du digital et accompagne les acheteurs du public et du privé dans leur sourcing pour trouver les bons acteurs de l’innovation. La plateforme SOLAINN® permet d’identifier les produits ou services innovants du digital commercialisés par des PME et ETI françaises, éditeurs de logiciels et de plateformes, fabricants de hardware.


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