Faits marquants, projets
succès et vie quotidienne de CORUS

CORUSActualitésCorusPARTENARIAT BOWE SYSTEC pour la mise sous pli- Partie 1
Partage :
Corus, Partenariat, Production Papier

PARTENARIAT BOWE SYSTEC pour la mise sous pli- Partie 1


• Partie

• LA MISE SOUS PLIS DES LOTS •

> Le contexte marché

Avec le déploiement du numérique, le marché de l’éditique français traverse une phase de profonde mutation. Le constat est indéniable : les solutions digitales progressent fortement, tandis que les volumes papier baissent inexorablement. Les acteurs du marché sont confrontés à la prise en charge de lots de production de plus en plus petits.

💬  Bahous BENDJEDAI, Directeur Industriel du Groupe CORUS, explique : ❝  Un lot de production est un ensemble de plis ayant les mêmes caractéristiques de fabrication : papier, colorimétrie, format enveloppe, tarif… Un fichier client peut ainsi être transformé, après traitement informatique, en 1 à X lots de production. Cela génère des lots variant de 1 à 100 000 plis.❞

La gestion des petits lots n’est pas simple, et constitue même parfois, pour CORUS et ses confrères, une vraie difficulté. En effet, la plupart du temps les gros lots sont souvent priorisés, et par voie de conséquence, les petits lots sont mis de côté. Ce qui entraine d’importants retards dans leur production, voir même parfois des oublis ! Sans aller aussi loin, les petits lots génèrent fréquemment des dysfonctionnements, particulièrement lors de la mise sous pli. 
De plus, la rentabilité est difficile à atteindre car le traitement des petits lots étant le plus souvent manuel, le coût salarial associé est important. En outre, qui dit intervention humaine implique une moindre traçabilité et un risque accru d’erreur… 
Bref, rares sont les acteurs qui savent bien appréhender la prise en charge des petits lots. Sauf CORUS, qui semble être l’exception…

Loic BUSNEL DG BOWE SYSTEC

💬  Loic BUSNEL, expert reconnu de la mise sous pli  et Directeur Général de BOWE SYSTEC FRANCE, constate :  ❝  Le courrier égrené et les petits lots, tous les acteurs du marché les fuient. CORUS est un des rares à savoir bien le gérer. ❞

> Le positionnement CORUS

Sur le marché, CORUS se distingue nettement de ses concurrents. Les petits lots ne lui posent aucun souci. Bien au contraire. En effet, depuis plusieurs années, tout a été prévu chez CORUS pour une prise en charge efficace et industrialisée des petits lots.

💬  Bahous BENDJEDAI, Directeur Industriel du Groupe CORUS, confirme :❝  Ce que l’on appelle petits lots, c’est en général quand il y a moins de 100 plis à traiter. Les clients qui nous les confient ont en général des délais très serrés. On sait gérer.

CORUS a compris depuis longtemps que même si petits lots = petits volumes, cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient moins importants. Un petit lot peut même être stratégique pour le client. Bref, chez CORUS, les petits lots sont les bienvenus.

> Une stratégie visionnaire

Cette capacité à être en mesure de prendre en charge tous les courriers, quelle que soit la taille des lots, n’est pas le fruit du hasard. C’est la résultante d’une stratégie visionnaire portée par la direction. Chez CORUS, c’est simple : tout est standard. C’est un véritable parti-pris, devenu facteur clef de succès. Aucun client n’est mieux loti, ni mieux ou moins bien traité qu’un autre. En pratique, l’opérateur ne sait pas, et n’a pas besoin de savoir, quel est le client commanditaire des lots dont il s’occupe.

CORUS_BOWE_Hervé Jourdan

💬  Hervé JOURDAN, Directeur Général du Groupe CORUS
❝ Chez CORUS, tous les clients, tous les lots sont traités de façon identique. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! Cela remonte à 2016, au début de la mise en place du fonctionnement en mode SELSA. ❞

En effet, le secret de la performance CORUS réside en grande partie dans son organisation, inédite et sur mesure, de la production en mode SELSA. Nous y reviendrons…

> Regards croisés sur la mise sous pli

6 interlocuteurs concernés à différents titres par la mise sous pli partagent leurs visions et points de vue. À travers leurs témoignages, ils permettent ainsi de bien comprendre « la différence CORUS ».

CORUS - BOWE : regards croisés sur la mise sous pli

➜ Sur le plan stratégique, la direction du Groupe CORUS s’exprime à travers les témoignages d’Hervé JOURDAN, fondateur de CORUS il y a 30 ans, et actuel Directeur Général et de François BALLAGUY, qui a rejoint l’aventure CORUS  en 2005, et est aujourd’hui Directeur Général Adjoint.

➜ Coté Production, c’est Bahous BENDJEDAI, Directeur Industriel, qui prend la parole. Avec une solide formation en sciences physiques, puis en gestion de production industrielle et logistique, Bahous a rejoint CORUS en 2013. Initialement responsable d’exploitation du site de Paris, il est aujourd’hui en charge de la stratégie industrielle du Groupe CORUS et de sa mise en œuvre opérationnelle.

➜ Coté Atelier, la vision pragmatique du terrain à Annecy est donnée par le binôme constitué de :
Guillaume LANGEVIN, Chef d’Atelier et n°2 sur le site de production d’Annecy, et Emmanuel LANGEVIN, le plus expérimenté des hommes de production ! chez CORUS depuis 28 ans, Chef d’Atelier Adjoint et testeur attitré de la FUSION, la nouvelle machine BOWE SYSTEC de mise sous pli.

➜ Le point de vue du constructeur machine BOWE SYSTEC, est exposé par Loic BUSNEL. Directeur Général France. Il cumule près de vingt ans d’expérience en gestion de clients Grands Comptes, en management de projet (audit process et applications client, présentation solutions et gestion transverse France Allemagne), et en gestion commerciale des cahiers des charges et stratégie appliquée.


• les coulisses de la MISE SOUS PLI •

CORUS vous invite dans les coulisses de la mise sous pli… Étape très importante dans la production industrielle de courriers sortants au format papier, la mise sous pli consiste très concrètement à réaliser l’insertion des documents imprimés dans une enveloppe. Là où cela se complique, c’est qu’il existe différents formats d’enveloppe, et qu’il faut basculer régulièrement de l’un à l’autre…

[ FOCUS Enveloppes >
Conformément aux normes ISO 216 et 269, les différents formats de papier sont définis avec la lettre A suivie d’un chiffre : A3, A4, A5, etc. tandis que les formats d’enveloppe sont déterminés par la lettre C suivie d’un chiffre : C3, C4, C5, etc. Le nombre de feuillets qu’il est possible d’insérer dans une enveloppe varie logiquement en fonction de son format.

Chez CORUS, on insère par exemple 1 à 5 feuillets dans une enveloppe C6. Pour le format C5, on glisse  6 à 12 feuillets, avec la possibilité de monter à 16 feuillets. En C4, on peut aller jusqu’à 80 feuillets, mais on insère en général entre 13 et 64 feuillets.

CORUS nombre feuillets par enveloppe

> CORUS dispose de plusieurs atouts

➜ Chez CORUS la vision est globale grâce au SI qui gère la production. Ainsi, un lot non traité est tout de suite repéré. Un lot oublié ? Et bien, c’est tout simplement impossible !

Parmi les autres cartes maitresses dans le jeu CORUS, on trouve une organisation en miroir, un processus homogène, et des standards communs sur les 2 sites de production conformément aux objectifs inscrits dans les Plans de Continuité et de  Reprise d’Activité (PCA/PRA).

[ FOCUS PCA/PRA >

Aucune société n’est à l’abri d’aléas ou d’ évènements perturbateurs du bon déroulement de son activité. L’attitude responsable consiste à concevoir préventivement un dispositif permettant de faire face à une activité partiellement ou totalement à l’arrêt. Chez CORUS, le PCA/PRA a été pensé comme un atout stratégique et tactique.PCA et PRA sont des atouts stratégiques pour CORUS

📌 Pour en savoir +  >> Lisez l’article dédié au PCA/PRA chez CORUS

💬  Bahous BENDJEDAI, Directeur Industriel, nous donne quelques clefs de compréhension de l’organisation de la production chez CORUS. ❝ Notre logique première n’est pas la cadence. Tout autant que la performance, CORUS recherche en effet la qualité. C’est l’une des raisons pour laquelle notre stratégie consiste à organiser nos sites de production en miroir. CORUS fait le nécessaire au niveau des investissements pour disposer des mêmes possibilités technologiques et des mêmes compétences sur ses 2 sites.
Bahous BENDJEDAI, directeur industriel Groupe CORUS témoigneConcrètement pour moi, c’est un réel atout en termes d’organisation et de gestion client. Savoir que je peux produire le client X indifféremment sur le site A ou sur le site B nous donne en effet une grande flexibilité. Ce n’est pas du discours, c’est opérationnel. Nous en avons d’ailleurs eu la preuve lors de la phase COVID : l’absence de personnel sur un site a pu être compensée par une prise de relai sur l’autre site où plus de monde était présent. La bascule d’un site à l’autre, cela fonctionne vraiment avec la même qualité de prestation finale pour le client.

➜ La qualité des relations durables avec les fournisseurs contribue également au bon déroulement de la production. À ce titre, la relation entre CORUS et BOWE SYSTEC est tout simplement exemplaire.

> Un partenariat remarquable

BOWE SYSTEC est LE partenaire historique de CORUS pour la mise sous pli.

💬 François BALLAGUY, Directeur Général Adjoint du Groupe CORUS explique : ❝ CORUS et BOWE SYSTEC, c’est une relation privilégiée qui s’inscrit vraiment dans la durée, quasiment depuis la création de CORUS qui vient de fêter en décembre ses 30 ans. Des développements spécifiques sur mesure ont été, et continuent d’être réalisés par BOWE SYSTEC pour CORUS. ❞

💬 Loic BUSNEL, Directeur Général de BOWE SYSTEC FRANCE, confirme :   BOWE SYSTEC est partenaire de CORUS sur le périmètre de la mise sous enveloppe. Nos échanges nous permettent de sortir du cadre et d’innover ensemble. Depuis 3 ans, la relation va d’ailleurs bien au delà d’une relation client/fournisseur. C’est un partenariat avec un niveau d’implication inédit et unique. C’est un cas particulier. Arriver à un tel niveau de granularité est exceptionnel.❞

[ FOCUS BOWE SYSTEC >

BOWE SYSTEC est l’une des 3 divisions de l’allemand BOWE Group, leader mondial dans le domaine de l’automatisation industrielle : ingénierie, fabrication, implémentation et service associé. 

Domaines d'activité de BOWE SYSTEC

📌 Pour en savoir ⊕   >> visitez le site web de BOWE SYSTEC

💬 Bahous BENDJEDAI précise : ❝ Quand de nouveaux investissements très importants ont été planifiés, d’autres partenaires ont été envisagés et sollicités. Mais continuer avec BOWE SYSTEC est apparu comme étant la meilleure décision. En effet, leur suivi personnalisé et leur accompagnement, y compris sur le terrain, font vraiment la différence. L’efficacité de notre fonctionnement est ressenti jusqu’au niveau des équipes sur sites.❞

💬  Loic BUSNEL explique : ❝ Honnêtement, nous n’avons pas ce niveau de relation avec nos autres clients. Avec CORUS, on travaille en confiance, transparence et en interdépendance dans le cadre d’une relation unique et exceptionnelle. CORUS n’est vraiment pas un client comme un autre… Quand une relation est aussi solidement basée sur la confiance et la fidélité entre un client et son prestataire, cela permet de franchir des étapes que l’on n’aurait jamais pu passer de façon traditionnelle. C’est ainsi que l’on a réussi ensemble la concrétisation du Projet SELSA. ❞

> Système d’Enchainement des Lots Sans Arrêt

Flash back > Le projet SELSA -Système d’Enchainement des Lots Sans Arrêt- a été initié en 2016. BOWE SYSTEC et CORUS ont renforcé leur partenariat avec la réalisation commune de ce projet. SELSA constitue une innovation majeure et une première européenne dans l’écosystème éditique. SELSA allie massification informatique des courriers à produire en amont et intelligence embarquée sur la machine pour piloter et sécuriser la prestation. SELSA a permis à CORUS de renforcer considérablement sa productivité et le service apporté aux clients.

François BALLAGUY, DGA Groupe CORUS
💬 François BALLAGUY, DGA Directeur Général Adjoint
❝ Résultante induite des choix stratégiques de CORUS, le système d’organisation de la production en mode SELSA a nécessité un lourd et double investissement informatique et machine. Il a vraiment été développé main dans la main par les équipes CORUS et BOWE SYSTEC. ❞ 

[ FOCUS SELSA >
Le projet SELSA – Système d’Enchainement des Lots Sans Arrêt – a pour objectif principal de permettre de gagner en flexibilité et productivité en supprimant les temps de calage et en automatisant l’enchainement des lots. L’innovation réside également dans l’automatisation complète des réglages machine. Cela supprime de fait les temps de réglage opérateur et permet de basculer d’un format à l’autre en toute fluidité et en parfaite sécurité.
Depuis quelques années déjà, 100% des dossiers journaliers avec un délai de dépôt le même jour que l’arrivée des fichiers sont traités avec SELSA. Cela démontre bien l’importance de ce système novateur, et parfaitement opérationnel, dans la quête continue de CORUS d’une meilleure productivité, d’une logique forte d’industrialisation et de la recherche permanente de la qualité.

 

SELSA > PERFORMANCE AU RENDEZ-VOUS
60% du parc machines CORUS actuel est doté de la technologie SELSA

+ de 95% des clients récurrents basculés sur SELSA
+ de 80% des plis sont produits en mode SELSA
 Gain de 8 minutes en moyenne pour le traitement des lots inférieurs à 100 plis
 Amélioration significative des délais grâce à la massification des petits lots

 

 

💬 Bahous BENDJEDAI, qui chapeaute toute la production, rappelle : ❝ Historiquement, le fonctionnement en mode SELSA a commencé à être déployé dès 2016 sur notre site en IDF à Fontenay. La mise en place de la solution a été un travail de longue haleine, il a fallu quasi 2 ans. Cela a fonctionné car BOWE SYSTEC y a cru avec nous. Les évolutions ont été faites directement sur site pour s’adapter à 100% aux besoins de CORUS : on est vraiment dans le sur-mesure. Aujourd’hui pleinement opérationnel, le fonctionnement en mode SELSA constitue pour CORUS une amélioration importante. ❞

💬 Loic BUSNEL complète : ❝ SELSA est le projet commun qui a permis d’embarquer nos équipes respectives. Pour BOWE SYSTEC, c’est un « produit », un outil d’optimisation de la gestion des petits lots construit sur mesure pour répondre à la volonté d’automatisation et d’industrialisation de CORUS… D’autres pays sont sur le coup, mais la France est en avance. Grâce à la collaboration avec CORUS : on sait enchainer des petits lots et produire de façon industrielle en englobant les lots bureautiques. ❞ 

La suite de l’article, c’est ici > • Partie ❷


CORUS_BOWE_FUSION


📌 En complément   >> Articles à lire ou à relire concernant la production industrielle de documents sortant par CORUS

PARTENARIAT BOWE SYSTEC pour la mise sous pli- Partie 2 > Article du 10 janvier 2023
Regards croisés de 6 professionnels concernés par la mise sous pli qui partagent leurs visions et points de vue. À travers leurs témoignages, ils permettent de bien comprendre « la différence CORUS ».

PCA / PRA : UN ATOUT STRATÉGIQUE ET TACTIQUE > Article du 29 avril 2021
> Aucune société n’est à l’abri d’aléas et autres évènements perturbateurs du bon déroulement de son activité. L’attitude responsable consiste à concevoir préventivement un dispositif permettant de faire face à une activité partiellement ou totalement à l’arrêt.

LA MISE SOUS PLI EN DOUBLE ENTRÉE CONTINUE > Article du 21 novembre 2019
> CORUS a travaillé en interne sur un développement informatique spécifique, puis sur la partie machine en étroite collaboration avec BOWE SYSTEC, son partenaire historique

ZOOM SUR… LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE DOCUMENTS > Article du 3 mai 2019
> Dans les coulisses de la production papier avec Bahous BENDJEDAI Directeur de production du Groupe CORUS : PCA, SELSA…CORUS renouvelle chaque jour ses engagements en matière de respect des délais et d’optimisation de la qualité de ses prestations.

Partenariats gagnants pour l’édition et la mise sous plis > Article du 6 septembre 2018
> Pour renforcer le niveau de prestation apporté à ses clients, CORUS s’inscrit dans la durée et dans la co-construction avec ses partenaires métiers. Deux fournisseurs machines en particulier contribuent pleinement à cette organisation éprouvée, efficace, sécurisée et pérenne. BOWE SYSTEC pour la mise sous plis et CANON pour l’ impression