Faits marquants, projets
succès et vie quotidienne de CORUS

CORUSActualitésBusinessCORUS VU PAR… LILLE MÉTROPOLE HABITAT
Partage :
Business, Partenariat

CORUS VU PAR… LILLE MÉTROPOLE HABITAT

💬 TÉMOIGNAGE #18

avec Stéphane BERRIOT,
Directeur des Usages Numériques chez Lille Métropole Habitat

• Entretien réalisé en décembre  2021 •


CORUS, partenaire LMH depuis 2020 !

Dans le cadre de son activité, l’Office Publique de l’Habitat (OPH) de Lille Métropole génère de très nombreux documents à destination de ses clients.

 

CORUS est le seul interlocuteur de LILLE MÉTROPOLE HABITAT pour toutes les actions à mettre en œuvre : fournitures, gestion des stocks, développement d’applications, production de documents, livraison, mise à disposition, transfert, archivage, etc.

Afin de rationaliser le traitement des éditions en volume, LILLE MÉTROPOLE HABITAT externalise l’ensemble de ses traitements d’édition auprès de CORUS depuis 2020. Et aujourd’hui, LMH souhaite également automatiser l’intégration des documents édités par CORUS dans sa Gestion Électronique de Document. C’est en cours d’implémentation…


La collaboration avec CORUS
vue par Stéphane BERRIOT

 

Ce que j’ai apprécié depuis le début dans la relation avec CORUS, c’est leur recherche permanente de solutions.❞

Toutes les équipes CORUS sont investies au quotidien auprès de LMH, et ce depuis le démarrage du projet, où nous sommes repartis d’un traitement historique. CORUS a d’ailleurs su adapter sa méthode et son accompagnement lors de la mise en œuvre du projet. explique Stéphane BERRIOT, Directeur des Usages Numériques chez Lille Métropole Habitat.
 
❝CORUS a une culture d’entreprise qui est saine et très humaine. Les échanges sont fluides, et se déroulent avec toute la transparence que LMH attendait. Nous avons rapidement été dans un rapport de confiance avec CORUS car il y a beaucoup de la tolérance entre nous. Et c’est primordial ! Parce qu’un projet c’est 80% d’humain.

La méthodologie employée pour la mise en œuvre du projet LMH fut une totale réussite. CORUS pourrait envisager de mettre à disposition de ses clients un « outil » de suivi, qui serait un moyen de suivre les avancées au fil de l’eau. Mais cela n’a pas du tout été nécessaire pour LMH, puisque les équipes se sont très bien coordonné, avec une conduite sérieuse du projet.

Une fois la phase de mise en œuvre passée, nous avons rencontré quelques difficultés sur le service de messagerie. Mais CORUS a su s’adapter avec un changement de mode d’envoi avec suivi pour traçabilité. CORUS est proactif tout en s’adaptant au niveau d’exigence de ses clients.

Nous pourrons vraiment juger des bénéfices tangibles courant T2-2022. À ce moment là, nous aurons un mode de fonctionnement totalement automatique grâce à la mis en place du webservice entre CORUS et la GED LMH.



 

Les engagements de service pris par CORUS lors de la consultation ont été respectés, avec en prime une dimension humaine équipe/coordination/sens du service que nous ne pouvions « juger/apprécier » au stade de l’analyse des offres. La relation commerciale est très bonne. Elle est basée sur des échanges constructifs et sains.❞

L’accompagnement opérationnel est lui aussi très qualitatif. Lors des comités de pilotage auxquels nous participons, ce n’est pas uniquement Coralie MATERAT, notre chargée d’affaires, qui l’anime -comme nous l’avons connu pour d’autres projets. C’est vraiment TOUTE l’équipe CORUS qui se saisit des sujets !  C’est un moment riche d’échanges et de partage. Et c’est très intéressant !



Au delà de la convivialité, cet accompagnement est surtout très pertinent. À titre d’exemple, pour un besoin ponctuel d’expédition d’un document, nos interlocuteurs CORUS ont su nous proposer une solution adaptée, rapide et efficace avec MySendingBox, sa plateforme SaaS d’expédition de documents en ligne.
 
L’offre du Groupe CORUS est en effet diversifiée. C’est un véritable atout. Cela nous permet de nous projeter dans le temps. Le Groupe CORUS est en capacité de nous accompagner dans l’intégralité de notre projet de transformation digitale.
Par exemple, dans ce cadre, nous envisageons l’envoi des flux par l’API MSB by CORUS.

Affaire à suivre…


En synthèse

Ce que j’apprécie fortement dans la relation avec CORUS, c’est qu’il n’y a pas de recherche de responsabilité, jamais d’accusation. C’est gagnant/gagnant !  Nous évoquons sans détour les problématiques, et nous trouvons ensemble des solutions pour toujours avancer.

 

Je conseille donc aux entreprises qui souhaitent externaliser la gestion de leurs documents sortants de signer avec CORUS ! ❞

 

 

 

Stéphane BERRIOT

Directeur des Usages Numériques chez Lille Métropole Habitat

 

 


🔎 Zoom sur Lille Métropole Habitat

Lille Métropole Habitat s’affirme en tant qu’acteur majeur de la cohésion et de l’inclusion sociales, porteur d’une offre de logements diversifiés, durables et responsables, et créateur de valeur sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. LMH exerce une mission d’intérêt général et participe à la politique d’aménagement du territoire en qualité d’acteur du développement des quartiers.

  • Acteur de l’habitat social
  • Bâtisseur de lieux de vie
  • Partenaire des collectivités

Lille Métropole Habitat est l’Office Public de l’Habitat de notre intercommunalité de tutelle, la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cet OPH est né, en 2006, de la volonté politique des élus métropolitains de se donner les moyens d’une ambitieuse politique en matière de logement et plus particulièrement de logement social.
Notre vocation : « Loger nos concitoyens, et notamment les plus modestes, dans des logements de qualité et à un loyer abordable, favoriser la cohésion sociale, et être un acteur de la ville, enraciné dans la réalité concrète du logement social et des besoins de nos territoires. »

Pour plus d’information :  https://www.lmh.fr/

 


Pour aller plus loin

D’autres témoignages partenaires à (re)découvrir :

Georges SANTANDER,  Responsable du Service Études et SI, ACTIL

Benjamin SOGNET, Product Owner / Chef de projet GIEPS – Groupement d’Intérêt Économique de Prévoyance Sociale

 Arielle PALHARES Business Analyst, CASDEN, Banque Populaire

 Laure PETINO , Responsable du service facturations locataires, SDH, Groupe Action Logement

Jean-Luc CHABANNE, Directeur des Systèmes d’Information, Caisse d’Épargne RA

 Florent PADIÉ, Directeur Général, INTERSA

 Vanessa BORIE, chargée de Communication et du Marketing, Médicis

 Philippe RIBET, Dir. Organisation & Systèmes d’Information, Caisse d’Épargne LDA

Jean-François ORSONI, Directeur Administratif et Technique, Mutuelle de la Corse 

 Cyrille NOVET , Responsable Informatique GrandLyon Habitat

 Franck LE OUAY, cofondateur & CEO de Lifen

Gaëtan GILLOOTS, Responsable Applications chez ANTARGAZ- UGI

 Alexandre DELPIERRE, Responsable Expérience Client chez PRIMAGAZ

 Pascal GUERRA, Responsable Support Client chez GEGEDIM

Yvan BEYET, Responsable des Études chez  EOVI Mcd mutuelle

 Bertrand LIBER, Président de LSA Courtage

 Olivier DEJAEGERE, Responsable financier chez Start People

Partenariats gagnants pour l’édition et la mise sous plis avec CANON et BÖWE SYSTEC

Contactez- nous

Les équipes de Groupe CORUS sont à votre disposition pour
 vous conseiller et vous accompagner.