CORUS VU PAR SES CLIENTS • MAISONS ET CITÉS •

💬 TÉMOIGNAGE #26
avec Albin TRACHEZ – responsable exploitation et gestion locative
et Nicolas MOUGIN – responsable pôle projets informatiques chez Maisons & Cités
• Témoignages recueillis en juin 2025 •
à l’occasion de la visite du site de production de Bry
par Coralie MATERAT – responsable du Service Commercial CORUS,
qui accompagne Maisons & Cités sur tous les sujets courrier
CORUS, partenaire éditique de Maisons & Cités
Maisons & Cités est la première entreprise d’habitat social (ESH) de la région Hauts-de-France et la troisième de France. Spécialisée dans la maison individuelle et les cités jardins, l’entreprise a développé au fil des années une organisation et un savoir-faire uniques en matière de gestion d’un patrimoine ancien et individuel. Cette combinaison lui permet de valoriser, entretenir et gérer un patrimoine de logements horizontaux, qu’ils soient regroupés en résidences ou diffus.
Maisons & Cités possède un parc immobilier de près de 64 000 logements, majoritairement constitué de logements individuels avec jardin. Cette particularité distingue le groupe de la plupart des autres bailleurs dont l’habitat est majoritairement collectif.
→ Pour plus d’information : https://www.maisonsetcites.fr/
Le cadre de la collaboration
Historique de la relation avec Maisons & Cités
A la suite d’un appel d’offre public, CORUS emporte une première consultation éditique en 2016. Cette collaboration se déploie jusqu’en 2020. Un confrère reprend alors la suite de 2020 à 2024. Pour autant, CORUS garde le lien durant cette période avec ses interlocuteurs, en particulier avec Albin TRACHEZ, son contact direct.
Une nouvelle consultation est alors lancée en mars 2024. Maison & Cités attendait beaucoup du prestataire retenu, notamment sur le volet digital. CORUS a su répondre à leur ambition.
Périmètre de la collaboration
CORUS a donc été attributaire du marché relatif à des prestations éditiques et de routage de communications sortantes dans le cadre de procédures automatisées et dématérialisées : production des avis d’échéances, des décomptes de charge et de relances d’assurance. La nouvelle collaboration a démarré en novembre 2024.
À titre indicatif, voici quelques volumétries mensuelles :
- 56 000 avis d’échéance sont envoyés au global
- 26 000 avis d’échéance papier partent par courrier, dont 17 000 avec TIP
- 30 000 avis d’échéance sont dématérialisés
Aujourd’hui, les locataires reçoivent un lien permettant de consulter leur AE. Maisons & Cités a pour objectif, en 2026, de diriger les locataires directement vers l’espace client pour leur permettre de consulter leur document en ligne
- 2 300 Lettres Recommandées CIP avec AR. Elles pourront être progressivement remplacées par des envois en LRE sous réserve d’obtention du consentement des locataires.
Ce nouveau marché a donc en particulier été l’occasion pour Maison & Cités d’activer la dématérialisation. Ainsi, l’envoi des documents par mail est privilégié chaque fois que possible. Et quand ce n’est pas le cas, le papier prend alors la relève.
Focus sur le rebond papier
L’innovation CORUS du rebond papier a été développée en étroite collaboration avec Maison & Cités.
Parfois, CORUS reçoit un message de non-délivrance de l’envoi des documents par email. Celui-ci revient alors avec le statut hardbounce « boîte mail inexistante » et/ou softbounce « boîte mail pleine ». Dans ces cas, un renvoi automatique est alors fait en production papier pour un envoi postal.
La fonctionnalité était effectivement indispensable pour répondre à leur besoin. Défi relevé par l’équipe IT CORUS avec un développement mis aujourd’hui à disposition de l’ensemble de nos clients.
« C’est passionnant de collaborer avec l’équipe de MAISONS & CITES car ils sont toujours à l’écoute des innovations ou propositions que nous pourrions leur apporter. Le rebond papier mis en place avec M&C, en cas d’e-mail ou SMS non remis, permet de garantir la diffusion d’un document/d’une information à leur locataire. » explique Coralie MATERAT
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article dédié au rebond papier
Nos interlocuteurs Maisons & Cités
Pour Maisons & Cités, le binôme Albin TRACHEZ et Nicolas MOUGIN collabore avec les équipes CORUS.
Le premier, responsable exploitation et gestion locative, prend en charge la partie opérationnelle. Tandis que le second, responsable pôle projets informatiques, est logiquement plus concerné par la partie technique.
La visite de notre site de production
Le 3 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Maisons & Cités sur notre site de production éditique de Bry-sur-Marne (94) pour découvrir les coulisses de notre usine et pour partager sur notre partenariat.

de gauche à droite > Maisons & Cités : Albin TRACHEZ, responsable exploitation et gestion locative ● Nicolas MOUGIN, responsable pôle projets informatiques ● Sylvain HARLE, concepteur développeur – CORUS : Marisol BERTHOLET, directrice du Service Client ● Coralie MATERAT, chargée d’affaires et responsable du Service Commercial
Retour sur trois temps forts :
📊 Comité de pilotage
Chez CORUS, le suivi et la qualité sont nos priorités absolues. Nous avons donc commencé la matinée par le bilan du premier semestre de l’année.
🏭 Découverte du site
Une visite complète du site de production a permis à nos invités de découvrir nos installations et nos processus de travail. Un moment privilégié pour échanger sur notre métier, et démontrer notre positionnement unique sur le marché du document sortant.

Ci-dessous, les réactions à chaud de nos visiteurs Maisons & Cités :
💬 Nicolas MOUGIN : « Le fonctionnement en miroir sur les deux sites est unique sur le marché. Cela nous rassure en cas de nécessité d’activation du PCA »
💬 Albin TRACHEZ : « CORUS est capable d’enchaîner plusieurs productions pour différents clients. Et ceci, en toute sécurité et sans s’arrêter… un bel exemple de productivité ! »
🎙 Interview Client
Nous avons conclu cette journée de visite par le recueil du feedback de l’équipe Maisons & Cités concernant la collaboration. Leur témoignage collégial est présenté en détail ci-après.
Feedback de Maisons & Cités
Les points de satisfaction
💬 Maisons & Cités avait déjà travaillé avec CORUS par le passé, et la relation était déjà très bonne. Pour autant, la loi des marchés nous avait contraints à collaborer avec un confrère. Dans le cadre du marché suivant, nous étions confiants à l’idée de retravailler avec CORUS pour les raisons suivantes :
- Nos interlocuteurs sont toujours les mêmes personnes stratégiques pour la réussite du projet. En l’occurrence, il s’agit du trio : Marisol, Mickael et Coralie. D’une part, pour la partie commerciale, nous travaillons en effet avec Coralie MATERAT, chargée d’affaires et responsable du Service Commercial . Et d’autre part, nous échangeons avec Marisol BERTHOLET, directrice du Service Client et Mickael DIEULOT pour la partie technique. Cette collaboration est fluide et efficace.
– CORUS a toujours respecté ses engagements de services.
|
❝ Pour nous, CORUS est vraiment un partenaire de confiance. Albin TRACHEZ et Nicolas MOUGIN pour Maisons & Cités |
Les principaux bénéfices pour Maisons & Cités
💬 Dans une logique d’amélioration continue et de transformation numérique, la collaboration avec CORUS nous a permis de mener à bien l’automatisation et la dématérialisation des communications client.
Cela nous a permis de :
- fiabiliser les échanges,
- optimiser les processus internes,
- et renforcer la productivité des équipes.
La démarche entreprise répond à des besoins clients clairement identifiés, tout en offrant une expérience améliorée pour les usagers et des bénéfices concrets pour les collaborateurs.
Ce projet mené sur près de 12 mois, entre l’appel d’offre et la mise en production, s’est inscrit dans un contexte particulièrement exigeant, avec des impératifs calendaires forts et une complexité de données propre au secteur du logement social, notamment liée à la gestion d’un patrimoine majoritairement individuel.
Au-delà de la dimension technique, il s’agissait d’un véritable enjeu d’harmonisation de nos pratiques internes, pour garantir une cohérence à l’échelle de l’organisation.
Ce chantier s’inscrit également dans une vision stratégique à long terme, avec une compatibilité renforcée avec notre futur espace locataire, véritable levier de modernisation de la relation client.
Les relations commerciales
- 💬 La clarté et la transparence de la relation commerciale ont été des éléments clés, favorisant une collaboration fluide, une compréhension mutuelle et un pilotage efficace du projet.
L’accompagnement opérationnel
-
💬 CORUS a vraiment su être présent sur toutes les phases du projet. Nos interlocuteurs ont été à l’écoute et force de proposition afin de renforcer les bénéfices du projet.
Les perspectives
Comment envisagez-vous la gestion du courrier sortant dans l’avenir?
Nous sommes dans une logique d’amélioration continue des processus, en étroite collaboration avec nos interlocuteurs CORUS. Par ailleurs, la question du traitement du courrier résiduel constitue le prochain projet éditique. La réflexion est en cours…
|
❝ J’espère avoir l’occasion d’apporter à Maisons & Cités une solution simple et sans engagement qui a déjà fait ses preuves chez de nombreux clients. MySendingBox , la solution d’envoi de documents via plateforme SaasS et API du GROUPE CORUS serait en effet idéale pour la gestion de leur courrier égrené ! ❞
|
CONCLUSION
💬 Pour finir, voici un petit conseil pour les entreprises qui auraient le même type de projet d’externalisation de la gestion de leurs documents sortants, tous secteurs d’activités confondus :
Il est essentiel de définir un périmètre clair et un cahier des charges structuré et détaillé. Ils doivent être couplés avec une vision à moyen/long terme. Cela permet en effet de fluidifier le processus projet et d’assurer ainsi une mise en œuvre efficace et pérenne.
C’est exactement ce que nous avons fait avec CORUS. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes.
●
Les équipes de Groupe CORUS sont à votre disposition
pour vous conseiller et vous accompagner.
●
Découvrez d’autres témoignages de clients CORUS :
Géraldine RIGAUDIER, responsable communication
Frédéric D’IZIDORO , chargé de mission informatique
Claude PERRENOUD , chargé de mission gestion locative chez Grand Bourg Habitat
Christine HENNEBOIS, Responsable de l’éditique et Expert BI – Data Quality chez Milleis Banque Privée
Olivier GAUTIER, Chef de projet – Direction de l’expérience client, des services numériques et de la donnée chez CNP ASSURANCES
Loïc TARDY, Superviseur centre clientèle et recouvrement chez AGUR
Mathieu PAINDAVOINE, Responsable du Pôle Technique et Éditique au sein de la DSI du Groupe Audeo
Emmanuel GUILLOT, Responsable Informatique de la RESE
Stéphane BERRIOT, Directeur des Usages Numériques, Lille Métropole Habitat
Georges SANTANDER, Responsable du Service Études et SI, ACTIL
Benjamin SOGNET, Product Owner / Chef de projet GIEPS – Groupement d’Intérêt Économique de Prévoyance Sociale
Arielle PALHARES Business Analyst, CASDEN, Banque Populaire
Laure PETINO , Responsable du service Facturations locataires, SDH, Groupe Action Logement
Jean-Luc CHABANNE, Directeur des Systèmes d’Information, Caisse d’Épargne RA
Florent PADIÉ, Directeur Général, INTERSA
Vanessa BORIE, Chargée de Communication et du Marketing, Médicis
Philippe RIBET, Dir. Organisation & Systèmes d’Information, Caisse d’Épargne LDA
Jean-François ORSONI, Directeur Administratif et Technique, Mutuelle de la Corse
Cyrille NOVET , Responsable Informatique GrandLyon Habitat
Franck LE OUAY, Cofondateur & CEO de Lifen
Gaëtan GILLOOTS, Responsable Applications chez ANTARGAZ- UGI
Alexandre DELPIERRE, Responsable Expérience Client chez PRIMAGAZ
Pascal GUERRA, Responsable Support Client chez GEGEDIM
Yvan BEYET, Responsable des Études chez EOVI Mcd mutuelle
Bertrand LIBER, Président de LSA Courtage
Olivier DEJAEGERE, Responsable Financier chez Start People
